Exposition

Exposition de photos

Écrit par Eva

Ce matin, Jeanne, bénévole à Quartier Libre et photographe, est venue nous présenter son exposition de photographies dont l’inauguration a eu lieu le jeudi 21 avril 2016. Elle nous a raconté l’histoire du Pont de Brooklyn. M. Roebling, spécialiste des câbles a commencé la construction du pont en 1870 pour relier la ville de Brooklyn et la ville de New-York, par Manhattan, qui étaient séparées de la rivière « East River ».

Ce pont fait 1.8 km et n’a que deux piliers pour le soutenir. Il est relié de part et d’autres par des câbles faisant 1m de diamètre. On appelle ce genre de construction « Un pont suspendu ». Quelques jours après la construction du pont, M. Roebling se blesse et meurt des suites de cet accident. Son fils lui succède et continue la construction du pont.

Les piliers devant être attachés à 35 m sous la rivière, il doit sans arrêt monter et descendre sous l’eau, mais, à cette époque, les connaissances en apnée sont minimes et un accident de plongée le paralyse définitivement. C’est donc sa femme : Emily Roebling qui terminera la construction du Pont de Brooklyn qui sera achevé 14 ans après !

Tout le monde se précipite pour emprunter le pont, et, à la suite d’une rumeur qui disait que le pont était en train de s’écrouler, une bousculade a lieu ; elle fera 12 morts. Afin de rassurer la population qui ne veut plus emprunter le pont, on fait venir un cirque. Les animaux traversent le pont en parade, dont 21 éléphants, des girafes, des dromadaires, etc.

Les gens ainsi rassurés, le Pont de Brooklyn est de nouveau traversé. Une route pour les piétons en haut, une route pour les voitures en bas. Ce pont est aujourd’hui un des plus célèbres de la planète, et est, avec la Statue de la Liberté, un des symboles des Etats-Unis d’Amérique. Puis, nous avons vu ses photos. On a énormément aimé.  Ce sont des photos en noir et blanc qui représentent des détails du Pont de Brooklyn. …

Les câbles du pont faisaient comme des quadrillages

On ne voit pas le pont en entier maison le reconnaît quand-même

Jeanne est une grande photographe

L’hôtel est très beau, et les photos vont très bien dedans

Eva et les participantes de l’Action Collective d’Insertion

A propos de l'auteur

Eva

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.